« La vie ne trouve son équilibre que dans le mouvement. »
Georges Duhamel

Qu’est que la Gestalt ?
Le mot Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme » ou « donner une structure ».
La Gestalt thérapie est constituée de plusieurs courants de pensée différents : la psychanalyse, l’holisme, l’existentialisme, et la théorie de la forme.
Fritz Perls et sa femme Laura Perls sont les principaux fondateurs de cette nouvelle approche thérapeutique, qui est née dans les pays Germaniques mais s’est largement déployée aux États-Unis à partir de 1968. De nos jours, elle est répandu à peu près partout dans le monde.
De la phénoménologie la Gestalt retient notamment : ce qui est essentiel est le vécu immédiat, tel qu’il est perçu ou ressenti corporellement, voir imaginé, ainsi que le processus en train de se dérouler ici et maintenant.
De l’existentialisme, apparenté de très prés à la phénoménologie, la Gestalt-thérapie retient en autres : la singularité de chaque existence humaine, l’originalité irréductible de l’expérience individuelle, objective et subjective.
La notion de responsabilité propre de chaque personne, laquelle participe activement à la construction de son projet existentiel et confère un sens original à ce qui advient et au monde qui l’entoure, créant inlassablement chaque jour sa relative liberté.
La Gestalt-thérapie intégrative se nourrit des travaux de Perls et s’est enrichie des recherches d’Arnaud Sebal, créateur et actuel directeur de l’institut Français de la Gestalt-Thérapie ( IFGT) à Paris. Ce dernier y a intégré de nombreux concepts, fruits des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des techniques de méditation.
La Gestalt thérapie intégrative intègre plusieurs dimensions de l’expérience humaine : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle. Cette approche holistique vise à considérer l’individu dans sa globalité, en tenant compte de tous les aspects de son être et de son fonctionnement. Elle combine différents courants de pensée et méthodes thérapeutiques pour offrir une approche complète et flexible, capable de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne.
La thérapie intégrative favorise la prise de conscience globale de notre fonctionnement et de nos processus d’ajustement créateur à l’environnement, l’intégration de l’expérience de nos événements et de nos mécanismes de défense ou de résistance. Elle favorise un contact authentique avec les autres et soi-même, et met en relief les processus de blocage ou d’interruption dans le cycle normal de satisfaction de nos besoins, ainsi que les mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.